Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Sant-Brieg

Pays de Saint-Brieuc

Eskopti Dol

Évêché de Dol

  Landéhen

*Landehen

 

pajenn bet digoret an 23.10.2018 page ouverte le 23.10.2018     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 03/02/2024 20:48:44

Définition / Displegadur : commune de la Bretagne historique, en Pays de Saint-Brieuc, évêché de Dol.

Aujourd'hui dans la région économique non historique dite "de Bretagne"; département des Côtes d'Armor, arrondissement de Saint-Brieuc, canton de Lamballe; sur le Gouessan et la Truite.

Code postal : 22400

Superficie : 1180 ha.

Population : 800 'communiants' vers 1780; 1027 hab. en 1881; 10éè hab. en 1890; 742 hab. en 1968; 844 hab. en 1982; 1091 hab. en 1996; 986 hab. en 1999; 

Plan du canton de Lamballe

Adaptation carte Ed. Flohic

Enclaves de l'évêché de Dol

Armoiries; blason

* Froger & Pressensé (2008) : "d'azur à deux fasces d'argent, deux pals de sable brochant sur le tout"

- Armes de la paroisse figurant dans l'Armorial général de France (7 mai 1700)

- D.M. 1981

* J.-C. Even : "en glazur e ziv dreustell en arc'hant, e zaou peul en sabel balirant e greiz holl".

 

Paroisse / Parrez: église sous le vocable de saint Guihen.

Histoire / Istor :

* Ogée (1780) :  Landehen; à 12 lieues à l’O.-S.-O. de Dol, son évêché; à 15 lieues 1/2 de Rennes,  et à 1 lieue de Lamballe, sa subdélégation. On y compte 800 communiants, y compris ceux de Pinguilly, sa succursale. Landehen ressortit à Saint-Brieuc, et Pinguilly à Jugon. La cure est à l’Ordinaire. Ce territoire produit du grain, du cidre et du foin, et est très-bien cultivé. On y connaît la haute-justice de Pinguilly, et la moyenne de Vaux, à M. le Bel de Pingnilly. La moyenne-justice de Mauny appartient à M. Poulain de Mauny; le château de Mauny appartenait, en 1342, à Gautier, chevalier, seigneur de Mauny, qui montra tant de courage pour la défense de Hennebon, que la comtesse de Montfort l’embrassa pour lui témoigner sa reconnaissance. (Voy. Hennebon.)

Le 9 janvier1368, Charles, comte d'Evreux, roi de Navarre, donna à Olivier, chevalier, seigneur de Mauny, un château situe dans la province de Normandie, et 1,000 livres de rente ou de pension, pour récompenser les services de ce vaillant guerrier, qui s’était tant de fois signalé pour la défense de l’État. En 1370, Bertrand Duguesclin, connétable de France, donna à Alain, chevalier, seigneur de  Mauny, la terre d’Anneville, pour en jouir sa vie durant, et cela pour récompense de sa valeur dans les combats. En 1371, Olivier de Mauny, chevalier banneret, avait une compagnie composée de deux chevaliers bacheliers et de trente-deux écuyers au service du roi de France Charles V. En 1544, le roi Henri II nomma François-Michel de Mauny a l'évêché de Saint-Brieuc, d’où il fut transféré à Bordeaux en 1553, où il mourut l’an 1558. — Le château de Mauny fut rasé pendant les guerres entre Charles de Blois et Jean de Montfort. On en a bâti un  autre sur ses ruines, lequel appartient à M. Poulain de Mauny.

* Marteville et Varin (1843) :  LANDEHEN; commune formée de l’anc. par. de ce nom, moins sa trève Penguily (voy. ce mot); aujourd’hui succursale; chef-lien de perception. Limit. :N. et E. Maroué; S. et S.-0. Saint-Trimoël; O. Bréhan, Meslin. — Princip. vill. : Chabucet, Mauny, le Breil, les Préaux, la Ville-Commaux . la Tour-Juhel, la Jonchère, le Petit-Marchix, Ron-Abry, le Clos-Plisse, le Tancenou, Carnais, la  Censée, le Clos-Vieux, Ville-Corbelin, la Porte-es-Bourdais, Quillané, le Probriend, Champ-Raymond, les Maudrettes. — Maison principale, le château de Mauny. — Superf. tot. 1179 hect. 65 a. 60 c., dont les princip. div. sont : ter. lab. 975: prés et pat. 76; bois 12; verg. et jard. 25; landes et incultes 30; sup. des prop. bat. 8; cont. non imp. 52. Const. _div. 210; moulins 5 (de la Ville-Commaux, de Bédo, d’A1bert, à eau). Landehen a d’abord été chef-lieu de canton. — La route de Saint-Malo à Lorient traverse la partie nord-ouest de cette commune. — Géologie : schiste talqueux. — On parle le français. 

La commune de Landehen dérive de Lan et de Dehen (quelquefois Guehen), nom du saint patron sous l’invocation duquel l'église a été placée, et dont on célèbre la fête au mois de juillet. La fontaine de Saint-Dehen se trouve non loin de l'église, que l’on agrandit en ce moment. — L’hébergement des Perrières, situé au sud-ouest du bourg, appartenait en 1357 à Jehan Lecourt, qui fut envoyé avec Pierre Poulart, Jean Quermoison ct Georges Gicquel en Angleterre, pour payer la rançon de Charles de Blois. — En 1500, ce lieu était habité par Rolland Lecourt, qui rimait des chansons dont on chante encore quelques-unes, comme le Cousinage, le Gas de la Rochelle, Non, n’y a pas dans le quartier de filles à l'éclipser. — C'est de la maison de Pont-Bédo qu’est sorti l’auteur d’Etienne Lecourt, curé de Normandie, condamné à mort dans le XVIè siècle, par le tribunal de l'inquisition, pour avoir publié un écrit contenant soixante-quatre propositions jugées hérétiques par la Sorbonne. (Voy. Histoire de François Ier, par Gaillard, t. V, p. 438, et Histoire des archevêques de Rouen, par le père des Pommerais. p. 605. ) L. DE LA VILLETHASSETZ.

Patrimoine. Archéologie / Glad. Arkeologiezh

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Guihen Iliz
Croix Cochon, à l'Enche, près du Haut-Quartier (XVIIè); déplacée.  
Château de la Ville-Hervé (XVè). Dénaturé  

Manoir des Salles (XVIè) (aujourd'hui ferme)

 

Manoir de la Ville-Tanet (aujourd'hui ferme)

 

Manoir de la Cassoire (aujourd'hui ferme)

 
Château de Mauny (XVIè)  
Manoir du Breuil (XVIIè)  
Manoir de la Roche-Richard (XVIs). Ne reste qu'une porte !   
Manoir du Haut-Quartier (1777)  
Fontaine saint Ghihen  
Panorama du Tertre  

Étymologie / Gerdarzh :

* Marteville & Varin, selon une note de L. DE LA VILLETHASSETZ (1843) : "La commune de Landehen dérive de Lan et de Dehen (quelquefois Guehen), nom du saint patron sous l’invoca tion duquel l'église a été placée, et dont on célèbre la fête au mois de juillet". 

* J. Rigaud (1890) : "Landehen doit son nom à saint Guihen, archevêque de Dol au Xè siècle".

* Jean-Yves Le Moing (1990) : Landehen, 1300, 1330. Église de saint Guihen.

* Bernard Tanguy (1992) : "Par. de Landehen, 1243; Landehen, v. 1330; Landehan, fin XIVè; 

"C'est à un ermitage du haut Moyen Age, en vieux-breton lann, que remonte son nom. Son éponyme, à l'origine également de Pleudihen (cf. ce nom), a été identifié avec saint Guéhen ou Guihen. Cependant les deux toponymes postulent un hagionyme *Téhen, que semblent authentifier les villages de Saint-Ahan, en
Iffendic, noté Saint-Tehan en 1427, Saint-Ehan en 1506, et en Parthenay (I.-et-V.), transcrit Saint-Thean en 1440, Saint-Ehen en 1443. I1 pourrait en ce cas s’agir d’un hypocoristique formé avec le préfixe to- “ton” d’un hagionyme pouvant avoir pour correspondant le gallois Hychan, à l’origine de Llanhychan, en Denbighshire. Cet hagionyme aurait été assimilé à saint Guéhen.

* Erwan Vallerie (1995) : Landehen, 1243; Landehan, XIVè; Landehen, 1453, 1516.

* Hervé Abalain (2000) : Landehen en 1243. "l'ermitage de Tehen"

Personnes connues Tud brudet
Lambert Lecourt / Lambert li Tors

trouvère de la seconde moitié du XIIè siècle; auteur du Roman d'Alexandre

né à Landéhen (argument discuté; cf R. de Saint-Jouan))

 
Gautier de Mauny

chevalier; défenseur d'Hennebont pour le compte de Jean de Montfort

 
Etienne Lecourt

curé de Normandie, condamné à mort dans le XVIè siècle, par le tribunal de l'inquisition, pour avoir publié un écrit contenant soixante-quatre propositions jugées hérétiques par la Sorbonne

 

Armorial * Ardamezeg

 
Beauharnais Habel   Rabuan Urvoy

Seigneurs des Salles et de Beaurepaire, en Landéhen.

"d'argent à la fasce de sable, accompagnée en chef de trois merlettes de même"

"en arc'hant e dreustell en sabel, heuliet ouzh kab gant teir moualc'henn ivez en sabel"

Devise / Sturienn :

Aultre ne sers

Armorial de 1696, ressort de Brest

(PPC)

Peut-être en rapport avec la reine Hortense, mère de Napoléon III ?

 

 

seigneurs de Penguilly   seigneurs de la Croix, en Mérillac; du Pont, en Landehen; de la Brière, en Saint-Launeuc; de la Chèze, en Gaël; du Rocher et des Roudais, en Lanrelas; de la Hamonnaye, en Saint-Onen-la-Chapelle; de la Moisonnière, en Irodoer; du Coudray, en Talensac.

"d'argent à trois rocs d'échiquier de gueules, celui de la pointe soutnenu d'un chevron renversé et alesé de même; à la bordure de sinople"

"en arc'hant, e zri roc'h-gwezboell en gwad, an hini ouzh beg skourret gant ur gebrenn war e eneb ivez en gwad; e vevenn geotet"

(Arm. 1696)

(PPC)

seigneurs de la Villeoury, des Fermes, en Maroué; de la Cassouère, en Landéhen; des Champscourts, de Closmadeuc et du Tertre, en la Maloure; de la Touche-Bréhant; de Belorient; du Duault; de Saint-Glen; de Crénan, en le Foeil; du Carboureux et de Saint-Bédan, en Saint-Brandan; de Portzamparc, en Plounévez-Moëdec; de Tourdelin, en Saint-Thual; des Rabines; de la Roche; de Kerstainguy, en Allineuc; de la Villegourio; de Chaigné; de Malaguet.

"d'argent à trois chouettes de sable, becquées, membrées et allumées de gueules"

Références et montres de 1440 à 1513

(PPC)

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Lamballe Kumunioù kanton *Lambal

Andel

*Andel

Coëtmieux

*Koedmaeg

Lamballe

*Lambal

Landéhen

*Landehen

La Malhoure

*Lanvelor

Maroué

 

Meslin

*Melin

Morieux

*Morieg

Noyal

*Noal

Pommeret

*Peuñvrid

La Poterie

 

Quintenic

*Kistinid

Saint-Aaron

 

Saint-Rieul

*Sant-Rieg

Trégomar

 

Communes limitrophes de Landéhen

Parrezioù tro war dro *Landehen

Meslin Lamballe Maroué Saint-Trimoel Bréhand-Moncontour

Sources; Bibliographie / Eien; Levrioù :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* J. RIGAUD : Géographie historique des Côtes du Nord. Imprimerie Francisque Guyon, Saint-Brieuc. 1890. Réédition La Tour Gilles. 1995

* Dictionnaire MEYRAT : Dictionnaire national des communes de France. (année 1968). Editions Albin-Michel Paris. 1970

* Régis de SAINT-JOUAN : Département des Côtes-d'Armor. Dictionnaire des communes; éléments d'histoire et d'archéologie. Conseil Général des Côtes d'Armor. Saint-Brieuc. 1990

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor. ArMen - Le Chasse-Marée, 1992

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. 2008

* Éditions FLOHIC : Le Patrimoine des communes des Côtes-d'Armor. 1998

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Les universels Gisserot. 2000

* Daniel DELATTRE : Les Côtes-d'Armor; les 372 communes. Éditions Delattre. 2004

Liens électroniques des sites Internet traitant de Landéhen

* lien communal : 

* Wikipedia brezhonek : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page. En dro d'ar penn ar bajenn