En dro d'ar bajenn digemer : Plouber Retour à la page d'accueil : Ploubezre

 

Histoire de Ploubezre Istor Plouber

 

page en cours d'élaboration

 

L'époque historique la plus ancienne à laquelle nous pouvons nous référencer est celle décrite par le géographe Strabon, relatant lui-même des rapports de voyageurs plus anciens, tel Pythéas le Massaliote (un navigateur grec de Marseille), puis celle de la conquête des Gaules par Jules César.

A cette époque, le territoire dans lequel se trouve aujourd'hui Ploubezre fait partie de la Civitas des Ossismes, c'et à dire un ensemble de population situé à l'extrême ouest de la Gaule du nord-ouest, entre l'océan atlantique et la Manche. Nous ne connaissons pas la véritable capitale gauloise de cette entité, dans la mesure où cette entité elle-même n'est pas encore réellement bien définie, ni dans son homogénéité ni dans ses limites. Plutôt qu'à un peuple unique et homogène, les historiens pencheraient vers une sorte de 'fédération'.

Toujours est-il qu'à l'époque romaine et gallo-romaine, Ploubezre est située sur la grande route qui va de Vorgium / Carhaix au point de passage du Léguer, et au delà, aux points de la côte qui sont soit des ports, soit des points de surveillance ( noms de lieux du littoral en Castel : à Perros, à Trégastel, à Trébeurden)

 

 

 

i

Extrait de Frotier de la Messelière : Les voies romaines et fortifications des Côtes du Nord.

Les couleurs ont été rajoutées par JC Even : gros point rouge : Vorgium / Carhaix, capitale de la cité des Ossismes; Petit point rouge : le bourg de Ploubezre; points mauves : Vetus Civitas / Le Yaudet et Tréguier, sièges successifs de l'évêché de ce secteur.

 

 

Extrait d'Alain Le Diuzet : Côtes du Nord. Voies romaines.

Les couleurs ont été rajoutées par JC Even : gros point rouge : Vorgium / Carhaix, capitale de la cité des Ossismes; Petit point rouge : le bourg de Ploubezre; points mauves : Vetus Civitas / Le Yaudet et Tréguier, sièges successifs de l'évêché de ce secteur.

 

 

Adaptation de la carte de Patrick Galliou : l'Armorique romaine. Les couleurs ont été ajoutées par JC Even.

 

- A l'époque de l'organisation de la Petite Bretagne, Ploubezre constitue ce que l'on a convenu d'appeler une paroisse primitive, qui se distingue par le radical *pleb(i)s = entité civile organisée + un éponyme : Petrus, qui semble faire référence à saint Pierre, premier évêque de Rome, et considéré comme le pape patriarche des Catholiques.

*****

Le territoire est bien délimité à l'est, par le Léguer, qui sépare le plou de Ploubezre de celui de Pluzunet ( + Tonquédec).

A l'ouest, par le ruisseau de Kerlouzouen, jusqu'à la confluence de celui-ci au moulin de Keranglas avec le ruisseau de Porz al Lan, puis jusqu'à la source de celui-ci, pour retrouver le ruisseau de Kerlouzouen près de Kerguz.

On peut, au regard de cette carte, se poser la question de l'appartenance réelle du secteur situé entre le ruisseau de Kerlouzouen et celui de Porz al Lan au plou- originel de Ploubezre ou à celui de Ploumilliau.

 

*****

- 1592 : Guy Eder de la Fontenelle s'empare du château de Coëtfrec pour le duc de Mercoeur; 

- 1593 : Mr de Sourdéac, gouverneur de Brest, reprend Coëtfrec à la Fontenelle.

- 11 septembre 1822 : cessation à la commune de Lannion du village de Keranstivel et du moulin de Rosalic.

- 26 juillet 1826 : cessation à la commune de Plouaret du moulin de Stang-Angaron.

*****

Maires de Ploubezre : ROUZAULT; O. DERRIEN; GRALL; LE LOARER; Mr le marquis de KERGARIOU père; J.M ALLAIN; AUREGAN; J.M DERRIEN; 

 

Archéologie

* Louis Pape (1978) : 

- "Kerniès (sans doute Kernevez) : dans le champ Moguero Bras, en 1868, une monnaie d'or de Germanicus-Caligula (?).

- "Runfao : substructions, briques, tuiles, ciment en grande quantité, dans l'enceinte des dépendances de l'ancienne forteresse. 

(réf : J. Gaultier du Mottay, Répertoire, 1884, p. 227-278; A.L. Harmois, Inventaire, 1912, p. 201.

 

Retour en tête de page