Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

 

Bro-Wened

Pays de Vannes

Eskopti Gwened

Évêché de Vannes

  Brec'h  

pajenn bet digoret e 2002 page ouverte en 2002     forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 02/12/2019 20:23:12

Définition : commune de la Bretagne historique, en Bro-Wened, comté et évêché de Vannes.

Aujourd'hui dans la région économique non historique dite 'de Bretagne', département du Morbihan; arrondissement de Lorient; canton de Pluvigner; sur le Loc'h. 

Superficie : 4080 ha.

Population : 2200 'communiants' vers 1780; 2199 hab. en 1891; 2909 hab. en 1968; 3554 hab. en 1982; 4318 hab. en 1996; 4500 hab. en 1999;

Armoiries; blason

* Delattre (2004) : "écartelé d'or et de gueules, à la bordure engrêlée de l'un dans l'autre".

* JC Even : la commune de Brec'h n'a pas pour lors de blason propre. La commune de Pluvigner porte celui de le famille de Brec'h.

 

Paroisse : l'église est sous le vocable de saint André

Histoire :
Ogée (1780) : activer les triskell ci-contre, qui est un lien vers une page annexe. 

* Marteville et Varin, 1843 : BRECH, commune formée de l'anc. par. de ce nom, aujourd'hui succursale; chef-lieu de perception. — Limit. : N. Pluvigner; E. Pluvigner, Plumergat, Pluneret; S. Auray; O. Ploëmel, Mendon, Landaul. — Princip. vill. : Kergoarec, le Boulat, le Haut et le Bas-Kerguiberon, Lesclus, Pengal, Kerlan, Kerdréan, Talhouet, la Madelaine (chapelle), le Grand et le Petit-Bezit, Kerliguen, le Rozo, , Saint-Pierre et Saint-Paul (chapelles), la Chartreuse, Kermoëlo, le Granic, Cendegan (chapelle), Sain-Jacques (chapelle), Saint-Quirin, le Parco. — Superf. tot. 4439 hect. 58 a. dont les principales divis. sont : ter. lab. 1635; prés et pât. 472; bois 166; landes et incultes 2033; sup. des prop. bât. 31; cont. non imp. 101.

La Chartreuse est occupée aujourd'hui par des sœurs de la Sagesse et par un institut de sourd-muets pour toute la Bretagne, sous la direction, pour les hommes, des frères du Saint-Esprit. Cet établissement rend chaque jours d'immenses services. — Les restes des émigrés faits prisonniers à Quiberon, et fusillés peu après non loin de la Chartreuse avaient été recueillis dans cette église. Depuis on a élevé en ce lieu un monument expiatoire contigu à la nef de l'église : c'est un édifice de 13 mètres de long sur 9 mètrrs de large, ayant jour sur l'église, dont il n'est séparé que par une grille; à l'intérieur est un mausolée en marbre blanc, orné de sculptures qui rappellent les évènements de 1795. Sur le portail on a gravé en lettres d'or les mots : Gallia moerens posuit. L'inauguration de ce monument, dont la première pierre a été posée le 24 septembre 1823, par Mme la duchesse d'Angoulême, a eu lieu le 15 octobre 1829. — Cette princesse a en outre acheté de ses propres deniers le champ où furent fusillés les émigrés de Quiberon, et une chapelle expiatoire y a été élevée par souscriptions. Cette chapelle a 14 mètres sur 11; son frontispice porte en lettres d'or l'inscription : In memoriâ oeternâ erunt justi. Ce lieu a pris depuis le nom de Champ des Martyrs. — Il y a foire à Saint-Quirin le 24 mars; foire le lundi qui suit le premier dimanche de mai. — Géologie : dans presque toute la commune constitution granitique. — On parle le breton.

On a trouvé des tuiles à rebord, et autres débris romains, au village de Bezic , situé sur le bord septentrional de la route d'Auray à Landevan, à un quart de lieue à l'est de l'étang du Granic. On croit que la voie romaine, bien reconnue, de Vannes à Sainte-Anne, se prolongeait dans la direction de Landevan, et devait passer dans le voisinage de ce village de Bezic.

Carte extraite de Patrick André. Brec'h soulignée en rouge par JC Even

—————-

* Août 1795 : environ 1000 volontaires royalistes débarqués à Quiberon sont fusillés par les républicains après l'échec du débarquement. Une liste en cours d'élaboration se trouve à la page consacrée à Quiberon

***********************

* Daniel Delattre (2004) : "Le 29 septembre 1364, se déroula la bataille d'Auray remportée par le futur duc Jean IV de Montfort face à Charles de Blois. Du Guesclin fut fait prisonnier. Cette bataille mit fin à la guerre de succession de Bretagne".

Archéologie. Patrimoine :

seules les fenêtres ouvertes (blanches) ont des liens actifs.

le bourg ar bourg
Église saint André Iliz sant Andres
Chapelle de Calan  
Chapelle saint Degan  
Chapelle saint Jacques (XVè)  
Chapelle saint Clément  
Chapelle et fontaine Notre-Dame de Grâce  
Chapelle et fontaine saint Quirin  
Chapelle saint Goal  
Chapelle Notre Dame des Fleurs / de Trévaec  
La Chartreuse  
Dolmen de Kergourne  
Dolmen de Kerhouarin  

Étymologie

* Ogée (vers 1780) : Brech.

* Marteville et Varin (1843) : Brech.

* Dauzat et Rostaing (1963-1978) : "Brec, 1260"

Ces auteurs se rapportent au toponyme Brach, en Gironde, en donnant des noms dérivés de la même racine : "Bas Latin *bracium, du gaulois et pré-gaulois *bracu, vallée, marais...".

* Erwan Vallerie (1995) : "Brec, 1260; Brech, 1387; Brech, 1453; Brech, 1550; Brech ou Bray, 1636"

* Éditions Flohic : "probablement un dérivé de bré-bec, "sol montagneux".

* Hervé Abalain (2000) : "Brec en 1260; Brech en 1387 : "colline boisée", ce qui correspond à la configuration de Brec'h, sur une hauteur; pour Erwan Vallérie, il s'agit d'un hagionyme, saint Brec'han".

* Jean-Yves Le Moing (2007) : "Brec, 1260"

Personnes connues Tud brudet
Nicolas ESLEVEN

laboureur; émigré; a participé au débarquement raté des royalistes à Quiberon en 1795; capturé, il est condamné à Auray le 15 fructidor AN III / Ier septembre 1795, à l'âge de 41 ans.

Nikolaz ESLEVEN

labourer; divroet; en eus kemeret perzh d'an dilestradeg c'hwitet ar roueelerien e Kiberen e 1795; bet tapet, eo bet kondaonet en Alre ar 15 fructidor AN III / In Gwengolo 1795, oajet a 41 bloaz.

 

Armorial * Ardamezeg

       
  Cadio Cadoudal / Cadudal      
  seigneur du Parc et de Limelle de Brec'h, évêché de Vannes, anobli en 1816

"d'azur au dextrochère armé d'or, tenant une épée d'argent montée d'or, et chargé d'un bouclier d'hermines, surchargé d'une fleur de lys d'or"

"en glazur, e vrec'h ouzh dehou en aour, o zalc'hañ ur c'hleze en arc'hant dornellek en aour, ha karget gant ur skoed en erminoù dreist-karget gant ur vlourdilizenn en gwad"

Georges Cadoudal, lieutenant général nommé par Louis XVIII en 1800; exécuté en 1804; un maréchal de camp en 1825, décédé en 1852

(PPC)

     

 

La chartreuse

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Pluvigner Parrezioù kanton Pluignier
Brec'h Brec'h
Camors Kamorzh
Landaul Landaol
Landévant Landevan
Pluvigner Pleuwigner

Communes limitrophes de Brec'h Parrezioù tro war dro Brec'h
Pluvigner Plumergat Pluneret Auray Ploëmel Mendon Landaul  

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. MARTEVILLE et  P. VARIN, continuateurs et correcteurs d'Ogée, 1843; 

* A. DAUZAT et Ch. ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Guénégaud. 1963-1978.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Patrick ANDRE : La cité gallo-romaine des Vénètes. Société polymathique du Morbihan. 1971.

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes du Morbihan; 1996

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes galaises du département du Morbihan. Rolaey dez comunn galeizz deu departamant deu Mor-Bihan. Roll komuniou galloweg departamant ar Morbihan . Maezoe-Heveziken. 2003.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* Daniel DELATTRE : Le Morbihan. Les 261 communes. Éditions Delattre. 2004.

* * Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux de Bretagne. Christine Bonneton diteur. Mai 2007.

Liens électroniques des autres sites traitant de Brec'h :  

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

retour en tête de page